Copie_de_FAUCHEUR_originel

En ce moment, je suis bien engagé sur un forum (j'interviens sous le pseudo de "phénix" ) où il est question du "débordement" de Zemmour,
http://www.macommune.info/actualite/chevenement-vole-au-secours-d-eric-zemmour-17479.html#commentaires

qui trouve en Chevènement, ancien ministre de l'intérieur français un appui  inattendu.  A savoir l'aveu implicite que plus de la moitié des infractions sont «imputables à des jeunes dont le patronyme est de consonance africaine ou maghrébine».

Aussitôt comme vous pouvez le constater le débat s'est orienté sur l'Islam qui suivant certaines interprétations encouragerait les délits... Je cite ici un intervenant, pourtant habituellement modéré...(mais comme il s'agit d'un pseudo...il est peut probable que celui ci soit vraiment musulman) (....:Toufik de planoise : Pour moi, les lois de Dieu passent avant celles des hommes ; pourtant il me semble pas être un extrémiste ni un racailleux...)

A la suite viennent des interventions plus en profondeurs où là je dois dire avoir une interlocutrice de choix  "Véro" ...Mais là aussi, elle joue un rôle et son opiniâtreté à défendre la laïcité pourrait même causer bien du tort à celle-ci .
   Si je vous en fait part, c'est qu'il est rare que je puisse aller aussi loin sur ce forum sans être censuré.  Il est vrai que ma "partenaire" m'aide beaucoup... Je suis même quasi certain quelle intervient sous d'autres pseudos pour attiser l'attention...comme ici

Ven 14 jan à 14h10
seyrr
C'est à partir d'une petite phrase de Chevènement constatant un simple état de fait, qu'on arrive, au fil de nombreux posts, à des échanges philosophico-religieux d'une haute tenue intellectuelle...c'est quand même plus intéressant, Véro, Cyril, Phénix, etc...que les débats ras-de-terre à propos de la clim' du futur tramway...

 Comme vous vous en douter, il est difficile d'élever un débat dans l'espoir d'un consensus... aussitôt on apparaît comme prétentieux ou prosélyte... pourtant c'est justement sur ce genre de forum qu'il faut essayer car il ne faut pas se leurrer , les dialogues inter religieux et laïcité ne sont qu'un leurre... chacun restant sur ses positions et s'ignore.

   Avant de s'engager sur un tel terrain comme je le fais, il faut auparavant avoir renforcé foi et conviction par l'étude et avoir engrangé des références.  Ci dessous j'appose un texte de mon école où il est stipulé que l'Éveillé (le bouddha ) prêche en fonction de la prédisposition des auditeurs... Donc , certains érudits présent dans la foule ou prenant en cours le débat trouvent les propos et autres paraboles d'un niveau inférieur ou inutiles et conçoivent ainsi de l'orgueil ou se tournent vers ce qui semblent mieux leur convenir...ignorant ainsi les autres...alors que nous sommes tous dans le même navire.

Pr_disposition_

Pr_disposition2