monde_arabe  Copie_de_FAUCHEUR_originelnucl_aire

 

   Décidément beaucoup de nouvelles alarmantes sur notre vielle planète ce soir; on apprend que les nations unies s'apprêtent à voter une résolution pour une intervention militaire imminente en Libye ! Comment en sommes nous arrivés là ?!  Demain nous risquons de nous réveiller dans un monde complètement bouleversé.

   Il en va donc ainsi "ALEA JACTA EST" (le sort en est jeté) dirait César... Pourquoi faut il donc  toujours des cataclysmes pour nous faire réfléchir à des réformes raisonnables ?   Certes, l'accident nucléaire au Japon est du à une cause naturelle, un tremblement de terre.  Mais la construction de centrales atomiques dans un pays surpeuplé à hauts risques sismiques, est-elle signe de sagesse ?..Le gouvernement Nippon avait il le choix de son destin après guerre ? Ne sommes nous pas tous responsables dans la course au progrès? Toujours est il que la catastrophe est arrivée...De ce coté je veux bien participer à la lueur d'espoir à laquelle chacun veut croire : le retour de l'électricité sur place , qui devrait permettre la remise en route du circuit de refroidissement de la  centrale... Nous serons fixés dans les heures qui viennent. Mais je doute des effets immédiats  car des groupes électrogènes de secours auraient pu être utilisés depuis longtemps, tout comme les camions citernes...

  Quant à la guerre en Libye, c'est à peine croyable avec quelle vitesse déconcertante on peut passer certes, d'une fausse paix avec le dictateur libyen, à une déclaration de guerre à laquelle nous ne sommes absolument pas préparer. Ce soir Kadhafi menace de s'en prendre directement à nos moyens de transports aériens et maritimes.....voire au terrorisme sur notre propre sol !!!

  Tout ça, il faudra bien l'admettre du fait de médias avides de sensationnel et d'audience ! Il est vrai que nous sommes désormais demandeurs car devenus des citoyens consommateurs (même dans les religions ou la laïcité c'est pareil, chacun exige d'être respecté..comme s'il s'agissait d'une marchandise).   En effet, nos opinions publiques soit disant démocrates ne supportent pas d'avoir à leur porte d'autres régimes que le leur ! Comme si c'était une insulte à leurs valeurs (où est donc le respect ?) Enfin, en définitive cela sent la manipulation et je doute que les citoyens soient pour une intervention armée contre un pays qui ne nous a pas agressé ! Rien à voir avec Saddham Hussein et l'invasion de Koweït .... Et comme nos élus ont besoin de notre bulletin de vote, ils se lancent dans l'aventure. 

  C'est vraiment le drame de nos démocraties. Paradoxalement,  l'enjeu des prochaines élections qui nous aura conduit à cette situation absurde.  En effet, le président Sarkozy se voyant en  ballottage pour l'année prochaine vient de nous entraîner dans un conflit...

   Encore une fois, loin de moi l'intention de soutenir Kadhafi... Mais son régime, vis à vis de la paix mondiale est un moindre mal, surtout en regard des coutumes tribales de l'Afrique.  De plus, aux dernières nouvelles la guerre est sur le point de se terminer ! Un corridor doit être ouvert pour permettre aux rebelles et leurs familles de fuir en Egypte.

    Pour ce qui est de la révolte populaire contre le "guide", annoncée par les médias, je n'y crois guère, surtout avec les réseaux de téléphonies mobiles et d'Internet. S'il y avait vraiment eu des troubles à Tripoli la capitale, nous aurions reçu plus d'images... Tout ce que nous avons vu, sont des bandes armées surexcitées, qui n'ont d'apparence avec les démocrates Tunisiens et Égyptiens, que  le nom pour susciter la révolte. Même si dans le lot, doivent se trouver des citoyens respectables...et de fervents croyants qui agissent dans l'élan du coeur... L'effervescence de la révolte, relayée par les médias, les a vite transformé en barbares sanguinaires.

   Voulant parler au nom de la paix, je souhaite de tout coeur que Chinois et Russes appliqueront leur véto au conseil de sécurité.  Quant aux américains, ils n'ont plus les moyens... d'être partout...

  D'ici que l'accident nucléaire sauve la paix....

Jean -Claude Bonnot