monde_arabe 

 

  A propos de cette guerre en Libye, pour signifier l'absurdité dramatique des situations, je mets en exergue un malheureux fait divers qui vient de se produire à Besançon .  "Un jeune homme de 27 ans se jete sous un train" .

  Comme il est notifié dans l'article et au vu du commentaire ci dessous que je viens de poster, Fouzy cid,  pour une courte période avait réussit à fonder un embryon de mouvement politique représentant les jeunes de quartiers. Il avait même été inscrit dans une liste en position éligible aux dernières municipales. Suite à la défaite de sa liste, plusieurs faits de malveillance bénins de sa part attestent qu'il n'était pas parvenu à s'extraire de sa condition...ou sans doute n'a t'il pas trouver les relais qui aurait pu le permettre.  Il faut aussi avouer qu'ils n'existent guère de passerelles adaptées dans notre système pour franchir de tels fossés entre les genres..  Raison de plus pour signifier ici mon engagement religieux (...) en alternative à une laïcité et une démocratie qui n'ont pas pour vocation de traiter ces situations...lesquelles sont pourtant la causes de bien des drames sociaux et autres conflits .

 Voici mon commentaire... sous les pseudo de Phénix (ne retenez que les faits, sans faire trop grand cas de la forme... comme je suis sans cesse censuré, je dois louvoyer. Pour autant je ne puis me résoudre à rester neutre devant toutes ces hypocrisies.  Même sur ce modeste forum... quand aux infos sur la guerre.. Je ne vous apprendrez rien en répétant que nous sommes en  pleine propagande..)

 " Même au risque de paraître odieux à certains, je tiens à faire le parallèle entre ce jeune fils d’émigré maghrébin  et les jeunes exaltés que l'on voit ces jours ci à la TV en Libye. Ceux ci ont entendu les sirènes de la démocratie, leur promettant un avenir et un présent meilleurs, s'ils consentent à s'engager dans l'évènement qui passe.. Au bout du compte, s'ils ne tombent pas au combat, ils s'apercevront avoir été instrumentalisé et sombreront dans un désespoir encore plus profond. Pour Fouzy, ce fût la politique (enfin, je pense vu que le ne le connaissait pas autrement) , à travers cette campagne des municipales où il a cru devenir « quelqu'un » … triste. Repose en paix mon gars, ce n’est pas de faute…

  En Libye, se profile donc à une échelle bien supérieure, le sacrifice de ces jeunes hommes…vu qu’ils seront abandonnés à leur sort par la coalition.   Les responsables se reconnaitront…. mais trouveront rapidement une excuse."

Hélas, comme prévu ce qui devait arriver arrive...tout concorde à démontrer qu'après ces frappes aériennes, qui sortent du cadre de l'ONU (celles ci étant une attaque frontale sur l'armée régulière libyenne), rien n'est résolu et la guerre s'annonce longue et incertaine pour les insurgés.  Les forces gouvernementales vont se cantonner dans les faubourgs d'où il sera difficile de les atteindre sans dégâts collatéraux ! le piège de l'enlisement se referme donc... Voire à terme la victoire du clan Kadhafi car les coalisés n'ont ni l'autorisation ni les moyens d'une intervention au sol !

  La France est bien mal barrée.  Fini les débouchés sur le nucléaire et ce n'est pas demain que nous pourrons pomper dans le pétrole libyen.