Fukushima la Maree de la renaissance

 

 

maree_de_la_renaissance maree de_la_renaissance (cliquez ici pour lire l'article)

Journal de la Nichiren Shoshu 

Copie de FAUCHEUR-originel Le titre de cet article et le nom de son auteur, ne manque pas d'interpeller et je ne sais d'ailleurs si je dois traduire ce texte comme une prophétie.  Toujours est t'il que j'ai l'honneur de reproduire sur mon blog, plusieurs années après sa publication dans la revue bouddhiste à laquelle je suis abonné l'article du susnommé Gengiro Fukushima.  Nom que l'on peut considérer aujourd'hui comme prédestiné ! Au vu de la catastrophe nucléaire que vivent aujourd'hui les japonais et par voie de conséquence, notre monde moderne qui, semble t'il vient de franchir une limite qui marquera à n'en point douter le sens de son développement effréné. 

  Mr Fukushima décrit en profondeur l'essor de notre société, de la renaissance au siècle des Lumières à l'évolution vers la fausse bonne solution du socialisme, pour finir dans les rets du capitalisme d'aujourd'hui... Même s'il ne pouvait prévoir le tsunami venu de l'océan, notre auteur éclairé met bien l'accent sur l'avidité qui poussent les humains à prendre des risques en dépit du bon sens pour assouvir leur besoin. Le formidable système productiviste capitaliste du Japon, réclamant toujours un surplus d'énergie nous aura conduit à cette catastrophe nucléaire, qui n'en est qu'à son début !

  En fin d'article vous pourrez lire que des procédés technologiques capables de produire de l'énergie de façon beaucoup moins dangereuse ont même été passé sous silence par ce qu'ils n'engendraient pas de profits immédiats. 

   Sur l'heure, il est encore trop tôt pour savoir si vraiment le monde prendra conscience du problème et de ses causes vu qu'il nous faudrait réviser notre système de pensée, voire même nos religions à la base de notre civilisation du profit.  Socialisme et écologie ayant tôt fait d'être instrumentalisés par la bête qui vit sur le malheur des autres.