video-swastika

swastika

Le "druide" des Monts Jura et la Swastika d'Alesia

 

 

 

 

 

...à la suite.... premier commentaire de l'année.... L'ECLAIREUR....3e TESTAMENT ?

image -eclaireur                  DRUIDE

 

Arrivé au terme d'une 3e compilation, la première étant un roman à compte d'auteur "Le Mystère des Mandoubiens" (publié en 1996) qui m'a entraîné beaucoup plus loin que prévu, je peux enfin dire avoir terminé !

  L'illustration la plus parlante sont ces deux pages de couvertures et surtout ce: diagramme-mandala 002diagramme_mandala  qui figure en page 375. Celui-ci devrait suffire à donner une vision globale du cheminement parcouru.

  L'inspiration et la trame de cette dernière rédaction, m'aura été donnée par cette photo de deux laboureurs en 1936 (mon père sur les chevaux à 16 ans). En fait, je termine par où j'aurais du commencer, mais il me fallait investir le contexte pour comprendre l'objet ! Ce récit romancé entraînera les lecteurs des coteaux du Lomont surplombant la vallée du Doubs, soit dans l'extrémité nord du JURA (voir ici les premières pages ...deux cultivateurs heurtent des vestiges...lire la suite...) jusqu'en Grèce par l'entremise d'un atypique couple de chercheurs-amateurs qui, lors d'un  week end improvisé à Athènes  , permettront au vu d'étranges tombes d'époque Templière dans un monastère orthodoxe, de mettre en évidence le lien entre l'avènement de notre Démocratie et le Christianisme. 

   L'enveloppe lyrique nécessaire à une telle ambition est construite au moyen d'un débat entres nos deux protagonistes aux conceptions politiques communes, mais spirituellement  différentes. Discussion animée axée sur l'introspection des temps forts de notre civilisation; que ceux ci évoquent les marchés financiers mondialistes actuels où l'ancestral culte du soleil dont le siège aurait été Alésia (conquise par César en 52 av JC ; lieu où Vercingétorix fut vaincu !).  Cité disparue et mystérieuse, située autrefois (d'après moi) au carrefour  des routes fluviales, en lien direct avec le monde méditerranéen, nordique et asiatique, lieu d'échange permanent entre les cultures.  

  Le tout incluant mon premier essai romancé de la localisation d'Alesia sur les bords du Doubs

  Voir ici la présentation grand public donnée par la maison d'Editions Publibook

  Il va s'en dire au vu de la figure finale affichée ici, que j'y apporte une conclusion déroutante de prime abord pour le profane, mais matérialisant, autant que faire se peut,  le conditionnement codifié linguistique et conceptuel qu'il m'a été donné de rencontrer.

  Au final, ce roman s'avère être d'une cohérence insolente vis à vis de ceux qui veulent conspuer son aspect fantastique ou ténu (sans même l'avoir lu). La vérité historique qui s'en dégage, apparaîtra comme autant de jalons propres à éclairer les pas et l'esprit d'êtres en quête d' Éveil véritable basé sur la foi et la compréhension.

 Jean-Claude BONNOT

 

 Premier commentaire de l'année...

 

commentaire d'une enseignante 1

commentaire d'une enseignante 2 - Copie