centre-interpretation-iwan-baan-534077-jpg_366052alesia

Copie de FAUCHEUR-originel Le muséoparc d'Alésia en Bourgogne vient d'ouvrir. La date de l'inauguration était prévue de telle sorte à ce que notre président puisse en profiter juste avant les élections pour lancer un appel d'unité à la nation... L'actualité avec les attentats de Toulouse a bouleversé le programme, mais le premier ministre et le ministre de la culture sont tout de même venus.

   Dans le lien ci dessous , il est question de la polémique non encore éteinte à propos de la localisation de cette bataille.  Gageons pour autant, qu'il ne s'agit pas là d'une remise en doute officielle des fouilles...mais seulement d'un effet que nos communicants démocrates exploitent pour laisser paraître la aussi une légitime opposition ainsi que l'émulation patriotique et par la même la promotion de ce concept "son et lumière" .

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/la-bourgogne-inaugure-un-museoparc-sur-alesia-sans-eteindre-la-polemique-17-03-2012-1910714.php

  Pour l'alternative jurassienne proposée ici ( Syam Chaux les Crotenay) si ce n'est pas mon choix définitif (je propose Pont de Roide dans le Doubs massif du Jura) à son corps défendant, je dirai que comme les autres sites, les principaux arguments viennent surtout des énormes lacunes du site officiel.

 Détail déterminant pour moi défiant le moindre des spécialistes (Hormis les ruines de Mandeure..) la plaine des 3000 pas se trouve décalée de quelques kms de l'oppidum... ce qui explique pourquoi Berthier le "découvreur" de Chaux est passé à coté.  De fait, il existait bien un espace fermé où les fortifications romaines étaient installées... Ainsi, la cavalerie gauloise de l'armée de secours pu se déployer !


 

 

 

Loin de moi donc l'amertume de constater qu'une fois encore les autorités temporelles inscrivent l'histoire fondamentale à leur profit.  Souvent, dans cette perspective, à cette échelle (comme je l'explique dans mon site perso/ ALESIA DES MANDUBIENS) , la vérité finit toujours par trouver son chemin.... surtout au vu des nombreux touristes attendus ! Parmi eux se trouveront bien quelques irréductibles qui chercheront à voir au delà de l'horizon proposé.

Voici quelques adresses où sur ce blog vous trouverez matière... (Entre autres, car comme pour l'affaire de pollution des eaux par les obus du gouffre de jardel, je vais ouvrir un sous dossier)

Bataille d'Alesia sur les forums

L'Europe est née à Alesia !

Alesia Swastika et trésor de Mathay

 

 Sans oublier mon roman historique " L'ECLAIREUR , d'Alesia au Christianisme"

couv2