soleil-versaillelotusVersailles/char du roi Soleil et lotus ... surgis de la mare..

feu de la st Jean 2012Chez moi en 2012

 

 

Copie de FAUCHEUR-originelCélébré par la fête de la musique et les multiples feux de la St Jean qui s'allument ici et là dans nos campagnes, le solstice d'été est bien au rendez vous, immuable et éternel...(tout du moins pour nous terriens de l'hémisphère Nord).

  Ces derniers jours, m'est parvenu l'invitation de d'exprimer "Ma vérité" sur une nouvelle plate forme web http://www.maveritesur.com/la-democratie-eclairee-bouddhisme-de-nichiren/#comment-456 ... après cette période d'élections où chacun se persuade et souvent s'illusionne à tort ou à raison d'avoir mainmise sur sa destinée par un bulletin de vote, il est parfois bon d'être stimulé par des concepts capables de nous transporter au delà des réalités matérielles afin d'anticiper nos choix d'avenir ou tout simplement stabiliser sa vie. Je vous retransmets donc ce que j'ai écrit sur ce forum... . Vous devez vous en douter...j'ai du surprendre....mais bon, quand on veut parler de "vérités", il ne faut pas craindre de s'exposer !

 Pour autant, ce genre d'exercice me permet de clarifier bien des points... A savoir les liens historiques et religieux que je divulguent à longueur de temps sur la complémentarité  de pensée entre Orient et Occident.

 

LES REACTIONS

Emmanuel Saverne

 

  1. Article très intéressant bien que je ne sois pas certain de tout avoir saisi. Quel est, en termes simples, le message prôné par cette philosophie de vie ?

  2. Jean-Claude Bonnot

    Emmanuel vos craintes de confusion se justifient par l’apparence de ma présentation qui semble mélanger les genres et les époques. En effet, dans ma biographie, j’informe m’être penché sur la localisation d’Alésia, fameuse cité « sacrée » où Vercingétorix fut vaincu par César en 52 av JC en plein coeur de l’Europe, dans les « monts-jura »(…) ; pour finir sur un texte traitant d’une forme rigoureuse du bouddhisme japonais qui, d’après ma synthèse et le support de l’enseignement qu’elle véhicule, m’a permis de démêler le fil d’Ariane de l’histoire pour le retranscrire sous sa forme la plus accomplie et utile, à savoir: LA DÉMOCRATIE ÉCLAIRÉE.
    Pourtant, crédulité ou scepticisme ici n’ont pas lieu d’être, je manifeste surtout la preuve actuelle qu’à l’ère de la communication tous azimuts, pour peu que l’on se donne la peine de saisir le sens de l’histoire à travers les jalons évidents que nous livrent de nos jours l’archéologie et surtout l’ethnologie (l’étude des peuplements), on s’aperçoit que le principal message reste l’évolution de la conscience..soit l’atteinte de l’ Éveil (Bouddha = Éveillé). Et ce, quelques soient les grandes religions ( Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu/ ST Irénée).
    La « philosophie » orientale ou plutôt la synthèse de cheminement établie par Nichiren que j’ai tenté de décrire par cet humble texte, insiste surtout sur l’atteinte de l’Eveil simultanément par la foi et la compréhension ( chap IV du Sutra du Lotus « croire et comprendre »), l’une se nourrissant de l’autre. En ce sens la recherche et la considération de la vérité s’établissent (d’après mon école) ainsi :
    - Preuve scripturaire
    - Preuve par la logique
    - Preuve manifeste (celle ci venant corroborer les deux premières).

    Mon rôle ici consiste donc à retransmettre le principal de la façon dont il m’est apparu, c’est à dire ma vérité manifestée avec le support de preuves logiques et scripturaires qui ont structuré ma démarche spirituelle et en outre déterminé la philosophie de vie la plus adaptée capable de donner élan à la paix mondiale tant recherchée…
    En clair, le bouddhisme de Nichiren peut apporter le Moyen ! et l’Occident, par la redécouverte de son histoire… la preuve manifeste d’une justice immuable et inhérente seule capable de fédérer les nations ! – En l’occurrence pour moi la localisation d’ Alésia et par là même sa nature et son entité-
    La religion primordiale du culte du soleil , tel le Phénix renaissant de ses cendres , pourra ainsi réapparaître et insuffler le principe « d’un seul cœur dans des corps différents » qui conditionnera la « communion des saints » et simultanément « la paix mondiale »!