Profanation en terre amérindienne et culte de l'ours .

 

 

          indienne                      ARTEMIS ARTEMIS

 

 

                                                        

Copie de FAUCHEUR-originel

                         De nouveau, j'ai la satisfaction de relayer  Maya Touvière qui vient d'auréoler d'un de ses anciens contes l'article que lui demandait de rédiger une de ses amies historienne sur la sagesse d'un sioux ( Elan noir) au siècle dernier. 

  J'ai même eu le plaisir d'échanger avec cette érudite Marie Roca dernièrement ici  elle prépare un livre sur les géants. Encore une affaire occultée par la science officielle (...) 

  Maya quant à elle en juxtaposant son conte, dont le titre est évocateur (voir plus bas) , parvient à nous immerger dans la scène où les premières rencontres des "visages pâles" avec les "peaux rouges"  ont du être farouches...  En l'occurence là, il s'agit d'une jeune squaw violée par un groupe de vikings.    Rien de tel donc comme "psychodrame" pour nous faire apprécier la profanation de la terre et culture amérindienne.. 

  Au passage, Maya dans une  subtilité de tous les  états nous gratifie d'émouvantes  relations mystico-charnelles entre les êtres tel un rite fusionnel avec les éléments naturels.... Si la fable s'achève sur une fatalité , avant cette échéance , la  merveille des merveilles nous est contée par l'apparition de "fleur de prairie" l'enfant blond à peau laiteuse aux yeux couleur de ciel , fruit de cette furieuse rencontre...  

   J'irai même plus loin dans ce drame, qui en fait rejoint le mythe  Algonquin de la squaw fécondée par un ours ..  D'où l'origine de la grande et petite ourse ..et l'étoile polaire .. axe du monde ( centre du cercle)  Telle aussi la déesse celto-gauloise Artio, citée par Mari Roca,  dont  j'ose aussi avancer (même si je suis le premier ) qu'elle aurait eu affaire au vigueur de son robuste compagnon. 

Dea-Artio 

 C'est ainsi que la "mythologie" amérindienne rejoint celle de nos ancêtres Européens.. notre descendrions de l'ours.. ce barbare (d'où le mot barbe) . Bart et berr en germanique ( ex Berlin, Berne) ..j'y reviendrai prochainement avec l'étoile Dubhe voulant dire " ours " en arabe.. nom de l'étoile Alpha de la grande ourse  (ma premiere grande découverte sur la piste des Mandubiens.. ceux ci , habitants d' Alesia , étant de fait les premiers hommes ! les hommes-ours  ou noirs- vierge noire.. couleur des origines.. ) 

  Pour ceux qui éprouve de difficulté avec ce genre de symbolique, il faut surtout faire l'effort d'être simple et logique ..  Le mythe des origines " Archétypal " stipule que nous allons du Noir vers la lumière..  Tel le tableau "l'origine du monde " de courbet.. la source de la Loue ( l'ours ) étant l'origine du monde ! 

 

La statue d' Artémis que j'affiche à coté de cette squaw à elle seule par sa symbolique est un livre ouvert . 

 De sa base radiculaire, on peut y reconnaitre l'étoile polaire, puis la petite et grande ourse.. suivi de l'évolution humaine confrontée aux espèces animales.. et au final s'extraire du cycle des vies par l'oiseau du fimament (l'albatros ? ) ... Soit la grande oeuvre alchimique ! L'homme qui devient Dieu ou atteint l' Eveil et la liberté !

 Comme quoi, à l'opposer des mythes où les vierges-mères sont fécondées par des dieux.. ici dans ce conte nous avons la jeune femme, fécondée par des barbares (hommes-ours) .. mais le "divin enfant" apparaît identique dans sa merveille pour sauver le monde.. 

  découvrons maintenant le conte de Maya.. 

 

MISÈRES ET PROFANATION DE LA TERRE AMÉRINDIENNE

 

À la demande d'une amie (voir blog ci-joint) qui me demanda de publier un article sur la sagesse du Sioux Elan Noir, né en 1863 et mort en 1950, j'adoptai très vite sa suggestion ayant écrit moi-même un conte sur les Amérindiens quelques années auparavant. Ce conte a aussi sa propre histoire. En 2008, plusieurs employés du Fonds monétaire International (FMI) m’accusèrent de méchanceté et de délits sexuels. En vertu de ces allégations sans fondement, le FMI m’escorta hors de ses locaux, me mit en congé administratif pendant six mois, et mena une enquête sur mon comportement (voir « Droit de cuissage au FMI »).  lire la suite....

 

 


Alesia, Archéologie et les Champs Elyséens...Révelations !

 

 

 

 Pour étayer mon billet où je présente la fameuse Swastika que je porte en médaillon et pour donner suite à un commentaire récent qui m'a rappelé une de mes publications d'octobre 2010 évoquant "Sisyphe aux enfers" .. je m'empresse donc de faire remonter ce billet. En effet, sous le coup d'une péripétie désagréable (à l'origine de ce blog), de colère je m'étais risqué à donner l'origine de mes découvertes archéologiques capitales.   Vous pourrez ainsi mieux comprendre mon opiniatreté ! Je ne me base pas uniquement sur des conceptions intellectuelles ! mais bien sur des preuves manifestes ! 

 

 Je vous informe également que l'article sur la croix gammée ( Swastika) est désormais traduit en anglais sur le site de Maya Touvière

 

 

sisyphe_orsay

Sisyphe en enfers, par Jules DESBOIS, 1925, musée d'Orsay, Paris. !

 

   

Copie de FAUCHEUR-originel

Puisque provoqué naïvement, je me risque à balancer.... On va voir où ça va me mener... déjà que je sors de garde à vue... Pour ma sécurité je vous prends à témoins ! (vous allez voir que personne ne va bouger ! il faut relayer !)

 

http://forums.france2.fr/france2/Patrimoine/detecteur-destructeurs-archeologiques-sujet_573_219.htm

.... bien que j'en donne l'impression contraire, je ne me disperse pas ! Comment pourrais je ayant découvert le lieu où ont été déposées les trois saintes reliques ! " Couronne d'épines, Saint Suaire et Saint Graal) ALTARE MANDUBIORUM...   http://www.alesiadesmandubiens.com/
(Cliquez sur la vidéo à gauche et descendez le texte jusqu'à l'explication du "concept des trois saintes reliques" 
   Dans cette caverne, bizarrement inconnue du grand public, pourtant une des plus vaste d'Europe, si ce n'est la première, coule au fond une rivière que je nomme le Styx. Là en percutant la couche de tuffe calcaire au fond de l'eau (les archéologues n'ont rien compris et les spéléos marchent dessus sans rien voir) on atteint la couche où étaient ensevelis les morts avec leurs bijoux etc... J'ai tout consigné dans mon livre, mais comme c'est un roman et que je parle d'Alésia...  les défunts peuvent continuer de dormir tranquilles...aucun missionnés de la DRAC ne vas jeter un coup d'œil... ! 
  Evidement, face à un tel amas d'aprioris (je suis même passé à Fr3 en montrant la caverne depuis la route) j'ai bien essayé de remonter jusqu'au puits à offrande à 2 km en amont (pire qu'Indiana Jones) ...mais, à un moment il faut un équipement de plongée.... voilà le trésor, le  Graal est là ! ( comment m'exprimer autrement ?) Mrs les archéologues, vous avez su décrypter les hiéroglyphes mais parviendrez vous seulement à m'écouter !!!! Prévenez au moins les RG (Renseignements Généraux )cette fois !


Attendez la suite, pour vous dire l'absurdité de la situation.  Je connais une personne qui était "passée" avant moi ayant récupéré pas mal de pièces d'or et d'argent ...dont un statère de Vercingétorix ! vous pouvez voir la photo ci dessus et ici http://eclaireurcitoyen.canalblog. [...] index.html
He bien cette personne à été arrêtée quelques années après surprise avec son détecteur sur un chantier de fouille. D'après lui seize gendarmes ont perquisitionnés à son domicile, tout son butin a été photographié (beaucoup de bijoux en bronze)... pour vous dire, je lui ai même acheté des pièces de monnaies provenant de la grotte pour les besoins de ma thèse.  Mais le pire, est que la pièce de Vercingétorix (cotée à l'époque 400 000 F à l'hôtel Drouot) a été photographiée sous tous les angles et lui a été rendue ! Sa collection doit toujours trôner dans son salon !   Comment ce fait il qu'un document aussi important pour notre histoire ne soit pas remonté à des spécialistes ? 
Voilà, merci  à l'internaute qui m'a provoqué "bucéphale"... Au fait dans le lit des morts on ne trouve plus guère que des fers à chevaux...L'essentiel doit se trouver  au puits à offrande situé sur la commune de Chemesol c'est la sortie des égouts...

Pour comble, mais on en est pas à ça près, le site est classé comme réserve à faucons pelerins... à ma dernière visite un lagunage devait être fait... Mais...comme j'ai tout compris l'ensemble en récoltant des pièces de monnaies périmées des années 1950 qui avaient ricoché jusque dans le Doubs en contre bas... Là il ne s'agit pas d'offrandes aux "élus" voir chap "les champs du Soleil" page 295 de mon livre...il suffit de jeter une pièce dans la cuvette des toilettes d'une habitation de Chamesol et de tirer la chasse d'eau !

 

 

 

vercingetorix

                                                                                               

statere_vercingetorix

 

 

Statère Vercingétorix, celle du dessus est celle que j'ai pu filmer furtivement chez le collectionneur évoqué plus haut ..

En dessous, celle exposée à la bibliothèque nationale de france 

 

 

Insolite/ Un albatros femelle "nommée Sagesse" de 62 ans, couvant son nid, identifiée par sa bague !

 

 

albatros

 

Copie de FAUCHEUR-originel  " Un peu de tendresse dans un monde de brutes !"  Je me fais un plaisir de relayer un billet de Maya Touvière

  Formellement identifiée par sa bague, une albatros  de 62 ans, imperturbable a été repérée couvant encore son nid.. on ne nous dit pas si l'oeuf est bien le sien, mais tout porte à le croire...  Une belle leçon de vie et longévité que nous donne Dame nature, malgré la pollution des plastics (dont Maya affiche une vidéo, sous une musique de Requiem) et autres ecueils qui flottent en plein océan. 

" ...Il me fallait poster l’article de cette albatros providentielle, nommée « Sagesse » et âgée de 62 ans. Celle-ci aurait accumulé 4 à 5 millions de kilomètres sous sa ceinture ou plutôt sous ses ailes. Je me souviens, après avoir lu « L’attrape-cœur » de Salinger, d’avoir était tellement émue par son amour pour les canards de Central Park que je voulais devenir un canard dans ma prochaine vie. Toutefois, après avoir lu cet article, je préfèrerais être une albatros, pleine de sagesse, et mener sagement à la baguette mon plus jeune compagnon quand il s’attarde à incuber alors que c’est mon tour. lire la suite ...

Courbet et "L'origine du monde" La tête du tableau retrouvée ! Pollution de la Loue/

L'Origine du monde aurait un visage

 

(La source de la Loue et "L'origine du monde"/ Peinture de Courbet)

Dernière info/ sur france 3 actualité franche -comté, vient d'être diffusé un reportage où l'on aurait retrouvé la tête du modèle de ce tableau ! 

 


 

 

tableau courbet

Tableau de Courbet "L origine du monde "

Cette illustration, ne doit pas être vue comme une provocation gratuite, mais comme une réalité. Le risque de pollution étant tel avec le dépôt d'obus de la guerre de 14/18 (déversés dans une cavité en amont ), qu'il m'apparaît opportun de signifier la terrifiante ambivalence existant entre l'œuvre tant décriée de Courbet "L'origine du monde", inspiré par cette source d'où coule la vie... et le poison de ces angins de mort succeptibles de contenir des gaz de combats..laissant plutôt à songer  aux affres de  "Fin du monde".

Cette relance particulière, m'est apparue suite à la diffusion ce matin par france2 d'un excellent reportage sur Courbet et la vallée de la Loue. 

 

http://revoirlatele.com/replay-telematin-courbet-a-ornans-74124

 

Paradoxe de l'actualité où il est question de pollution et de danger de mort au vu des obus déversés en amont de la source de cette splendide rivière (http://eclaireurcitoyen.canalblog.com/archives/2010/07/22/18646554.html) le célèbre peintre figuratif s'est laissé inspirer par celle ci pour concevoir son "scandaleux" tableau "l'origine du monde".

 

Excellent texte sur Courbet

 

http://juraspeleo.ffspeleo.fr/divers/peintres/courbet/faunce.htm

La source de la Loue, image du sexe féminin

 

source loue

 

 

 

Sarah Faunce - Dossier de l'Art, n°39, juillet 1997, p.49-50

Un (...) site local souvent repris par Courbet au milieu des années 1860 revêt une connotation sexuelle encore plus forte pour les observateurs de notre époque. Il s'agit de la source de la Loue, rivière qui traverse Ornans et qui émerge des profondeurs de la terre par une porte naturelle dans la roche. Cette source n'est qu'une parmi tant d'autres se trouvant dans cette région qui, outre leur grande signification pour le bien-être des habitants - ces gens à qui Courbet, en les représentant dans l'art, conférait de la dignité - étaient également d'impressionnantes structures géologiques. La Source de la Loue (...) de toute évidence passionnait le peintre presque jusqu'à l'obsession. La composition attire le spectateur aussi près que possible de l'ouverture de la grotte d'où jaillit l'eau. Il y a dix ans encore, avant même que le public ne découvre la peinture remarquable appelée L'Origine du monde, il était possible de percevoir la structure de la sexualité féminine, à travers les peintures de la source de la Loue. A présent, la poésie visuelle de ces œuvres est si parlante qu'elle nous semble évidente, quoique toujours aussi puissante. Courbet est l'un des très rares artistes qui pouvait créer une œuvre d'art comme L'Origine, et l'une des raisons à cela est qu'il s'était autant impliqué dans les peintures de la source de la Loue. Parce que l'ensemble de son projet Réaliste conduisait Courbet à insister sur l'identité entre vie humaine et vie naturelle, il pouvait réaliser le lien fort entre la source de la vie humaine et la source de l'eau qui entretient la vie. Son rapprochement entre femme et nature n'est nullement du même type que celui, traditionnel, fondé sur les anciennes hiérarchies de Culture/Nature, Idéal/Réel, Esprit/Corps, Homme/Femme, si fortement enracinées dans la civilisation patriarcale depuis les temps anciens. La grande source de l'originalité de Courbet - ainsi d'ailleurs que de la profonde hostilité qu'il inspira - est qu'il s'attaquait à ces hiérarchies au nom du Réel et des liens unissant toutes les formes de la vie existant dans le domaine du réel par opposition à celui de l'idéal. L'Idéal est toujours en quête de moyens de s'élever au-dessus des réalités de la vie, afin d'établir des distinctions de supériorité ou d'infériorité. Pour Courbet, l'esprit et le corps constituent une unité fonctionnelle, et il en va de même pour l'homme et la femme ; pour lui, la culture consiste en l'exploration et la représentation du Réel.

 

 

 

 

 

 

Crise / les Islandais refusent de payer, un tribunal européen leur donne raison !

 

arton2664_9cec5 Copie_de_FAUCHEUR_originel

 

 

 

   Je remets à l'actualité cet ancien  billet car il se trouve que la justice européenne vient de donner raison à l'action du peuple islandais... à lire aussi ce qu'en dit Maya Touvière (ex employée au FMI) dans ses commentaires et sur son blog 

  Certains vont peut être penser que j'ai retourné ma veste et baigne maintenant dans le populisme, il n'en est rien, je relaie uniquement ce qui me paraît juste. Ce qui m'intriguais seulement, était de savoir si une telle décision de justice, pouvait faire jurisprudence et les répercussions encourues.   A lire l'article et les commentaires ci dessous, même le FMI donne son aval ..  alors qu'il ferait mieux de faire profil bas !

 

ÉCONOMIE

Faillites bancaires : la justice donne raison à l'Islande 

L’Islande avait le droit, lorsque ses banques se sont effondrées en octobre 2008, de refuser de rembourser les épargnants étrangers, a tranché lundi la cour de l’AELE (Association européenne de libre-échange). La Cour a rejeté les arguments présentés par le Royaume-Uni et les Pays-Bas, a affirmé le tribunal dans son arrêt. (lire la suite...)

 

 

 

Publié le 27 1 2011

Je publie ici un texte qui circule sur le Net... en fait, si je trouve légitime cette réaction (le peuple ayant le sentiment d'avoir été trahit par ses dirigeants), je ne cautionne pas pour autant l'exploitation démagogique de l'idée illusoire qu'une  démocratie peut se suffire entièrement à elle même.  Elle doit être cogérée ou éclairée par une justice fondamentale... et là je renvoie à l'objet de ce blog   

 

 

"

Bravo les islandais !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « google »: bref, le black-out total …

Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante : un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une « gauche » libérale de remplacement elle aussi évincée des « responsabilités » parce  qu’elle entendait mener la même politique que la droite, un référendum imposé par le  Peuple pour déterminer s’il fallait rembourser ou pas les banques capitalistes qui ont plongé par leur irresponsabilité le pays dans la crise, une victoire à 93% imposant le  non-remboursement des banques, une nationalisation des banques, et, point d’orgue de ce processus par bien des aspects « révolutionnaire » : l’élection d’une assemblée constituante le 27 novembre 2010, chargée d’écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront dorénavant la colère populaire contre le capitalisme, et les aspirations du Peuple à une autre société.
Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.
Plus bas, vous trouverez deux articles traitant de cette révolution en marche, à faire circuler le plus largement possible, puisqu’on ne doit compter sur aucun média pour le faire à notre place.
http://www.cadtm.org/Quand-l-Islande-reinvente-la
Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.
Depuis cette crise dont elle est loin d’être remise, l’Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire. Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l’Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d’ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C’était une première pour l’Islande, tout comme la nomination d’une femme, Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre.

http://www.parisseveille.info/quand-l-islande-reinvente-la,2643.html

Mali, la France à la rencontre de son passé colonial ...

Mali: Nous pas bouger !


http://www.lejournaldepersonne.com/2013/01/mali-nous-pas-bouger/" />
   Avant d'en faire un commentaire aussi bref que possible - vu que tout est dit (...)- et rebondir sur la mystérieuse bibliothèque de Tombouctou, pillée par les Islamistes radicaux, voici une vidéo édifiante ! 
   Attendez patiemment face aux langueurs du début où la  " fée " caracole sur les tuyaux non encore posés de l'aqueduc salvateur!