JOYEUX NOËL / De l'étoile des rois mages à Spoutnik 1.. L'avenir est un long passé !

 

 Puisque j'en suis aux "remakes", soit à renvoyer les messages précédents que je trouve pertinents, voici en version allégée celui du 27 Décembre 2010/

 

 

spoutnikCopie_de_FAUCHEUR_originel

SPOUTNIK 1

 

etoile_des_mages

 

  Ces deux images  à première vue, n'ont rien de comparable... pourtant elles véhiculent toute une symbolique, tout un parcours...

 La première représente Spoutnik (compagnon) qui est le premier vaisseau spatial en 1957 a être parvenu à s’extraire de sa mère Gaïa (la terre),  pour aller signifier sa présence aux étoiles !

  Dans la deuxième, vous aurez reconnu la scène de la nativité et des rois mages... avec comme phare scintillant "l'étoile de la nativité " .  Je préfère appeler celle-ci ainsi pour ne pas entrer dans diverses polémiques et casser le mythe  ( ex étoile du berger qui serait Vénus). 

 Nous avons là par ces deux figures, un processus inversé . Dans la première,  c’est l’homme qui semble prendre en main sa destinée ! Bien entendu, nous savons depuis que cette « percée » aussi symbolique soit elle, aura surtout servi à nous faire prendre conscience de notre fragilité et l'insignifiance de notre planète vis-à-vis de l'univers. 

   Ce qui nous amène à la deuxième image, la remettant  paradoxalement en valeur malgré son caractère désuet et merveilleux.  En effet, ce mythe de l'enfant Jésus  -ce divin enfant-  reprend ici tout son sens à savoir qu'il nous faut plus que jamais rechercher la libération en nous même et établir au plus tôt,  une paix mondiale indispensable à la poursuite de l’aventure humaine.  Si matériellement, nous le savons désormais il est fort possible qu’aucun d’entre nous n’atteigne la plus proche des étoiles, en revanche nous sommes tous capables de trouver la sérénité ici et maintenant.  Il suffit d’embarquer dans le véhicule correct !

   Mon propos et trame de ce blog, se fixe essentiellement sur un détail de l'histoire  - la localisation d' Alesia-  qui s'avère être l'opportunité de retrouver l'origine de notre civilisation.  Je me saisis donc de cette légende universelle que l’on rencontre dans de nombreuses cultures… pour évoquer la nuit de Noël et la venue de rois mages dans sa dimension pédagogique.

 J'affiche donc à nouveau l'extrait de mon livre : _étoile_des rois   Jésus représente la perfection, il naît parmi les humbles et anonymes (tout en étant de la maison de David). Comme le lotus fleurit dans la Mare… Un signe cosmique l’annonce, une comète ou étoile filante guide des Rois Mages venus d’Orient qui attendaient la réalisation de cette prophétie..... )

  Il est donc aisé, voire bienveillant de se servir des prophéties, elles mêmes basées sur l’expérience et la sagesse. Il est en effet fort admissible que le changement, le bouleversement sociétal, se fasse autour d’un seul individu, que ce soit Bouddha, Jésus, Mahomet,  Napoléon, Hitler ou Gandhi… S’ils ne sont pas tous à prendre pour modèle, il est indéniable que leur apparition aura marqué leur époque durablement. Napoléon aura propagé les idées de la révolution et Hitler l’ordre du monde que nous connaissons aujourd’hui ou tout du moins sa réaction.

  Sans doute en arrive t'on à se demander quel est le rapport avec Alésia, mais comme mon étude et mon enseignement cette fois, s'inscrit dans une globalité, je précise par une telle argumentation la nécessité  entretenue par nos institutions de la venue d'un messie pour sauver le monde , avec aussi l'opportunité d'entretenir l'illusion d'une "terre promise"  .... sur laquelle on installe un "peuple élu" ..  Sur ce, j'en reconnais le principe, mais en dénonce l'instrumentalisation vis-à-vis des croyants de bonne foi.  Car comme disait St Paul, si le Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine ! ( 1 Co, 15, 14)

 

 A voir aussi Nuit de Noël, étoile des rois mages et...étoile DUBHE !   

Mais aussi, l'objet de l'organisation que je tente de mettre en place, qui démontrera la nécessité d'éclairer l'origine de la justice pour en redécouvrir son essence  et tendre de fait, vers la paix mondiale. ALTAR-MYTHES & CIVILISATIONS

JOYEUX NOËL  Jean Claude BONNOT

 


Commentaires sur JOYEUX NOËL / De l'étoile des rois mages à Spoutnik 1.. L'avenir est un long passé !

Nouveau commentaire