BILLET ER ALESIA Voici un article de l' Est Republicain le 4 septembre 2015

 

Voici ma réponse... en espérant que celle ci soit publiée...

 

 

    ALESIA/ RESISTANCE COMTOISE !

 

   « La Gaule unie

Formant une seule nation

Animée d'un même esprit,

Peut défier l'Univers. »

De nos jours vouloir s’approprier cette citation pour unir Bourgogne et Franche Comté relève d’une arrogance très malvenue, propre à asservir une région fière de son histoire à l’origine de sa dénomination aux accents de liberté . Gageons pourtant que certains irréductibles comtois n’en attendaient pas tant pour réagir.  

  En effet, Mr Sauvadet candidat très en vue pour ravir le futur siège de cette « grande région » , en fanfaronnant devant la statue de Vercingétorix ( où le gouvernement français du 19 e siècle situait Alesia) se croit sans doute bien intentionné… Mais il va apprendre à ses dépends qu’on ne plaisante pas avec certaines revendications identitaires qui par essence puisent leurs sources dans le lointain passé.

     Bien  au-delà des revendications Comtoises de la localisation d’ Alesia en plusieurs lieux dans le massif du Jura ( de Mandeure à  Syam Chaux les Crotenay) , il n’en fallait pas plus pour que le MFC   ( Mouvement Franche-Comté)  profite de l’occasion pour annoncer prochainement une liste dissidente « anti-fusion »  aux prochaines élections régionales .

 

Jean-Claude BONNOT     ( Membre du MFC , auteur d’un « roman-thèse »  sur la localisation d’ Alesia dans le Doubs… ex « candidat pour la justice aux  législatives à Audincourt en 2015)