Alesia et le centre du monde , à la source du miracle grec

  

carte xavier guichard

2 livre Eleusis Alesia

livre Eleusis Alesia

Eleusis Alesia

 

Précedement, sur mes pages facebook je citais un auteur du 19e siecle JM Ragon qui affirmait qu'une bibliothèque équivalente à celle d 'Alexandrie aurait été détruite à Alesia ! Cette fois , c'est un ancien préfet de police de Paris qui lui aussi semble bien renseigné... A noter que les archives du Vatican ont été transférées à Paris par Napoléon en 1809 !
Ceci vient compléter mon enquête " Alesia à la source du miracle grec"
Voici une carte tirée de l'ouvrage de Xavier Guichard paru en 1936 : « Eleusis-Alesia ».
Un livre majeur fruit de 25 ans de recherches où l'auteur recense par le monde européen pas moins de 502 Alésias, dont les alignements convergent vers la localité d'Alaise (département du Doubs-massif du Jura), montrant que cette région se trouvait être le Centre du Monde préhistorique : un lieu sacré de la Gaule. Xavier Guichard est né en 1870 à Pesmes. Il est décédé en 1947. Vice-président de la société préhistorique de France, il fut directeur de la police de Paris. Dans son livre, il démontre que les savants de l'époque antique: « connaissaient les mouvements des astres, le partage du cercle en 360°, la longueur du degré terrestre, enfin les coordonnées géographiques, longitudes et latitudes. Appliquant à la terre leurs connaissances astronomiques, ces prêtres ont tracé sur le sol européen vingt-quatre lignes géodésiques, venant des régions les plus lointaines du monde antique et jalonnées par des localités alésiennes, c'est-à-dire par des localités dont les noms dérivaient d'Alésia… Or ces vingt-quatre lignes (soigneuse- ment repérées par Xavier Guichard) forment une rose des vents et convergent toutes vers Alaise ». Près de 550 cartes étayent cette thèse, propres à ébranler le scepticisme initial.
M. Guichard fait remarquer que tous les sites possèdent une source minérale… et il conclut à l'existence d'une civilisation alésienne où toutes les Alésia avaient été érigées dans les sites presque complètement isolés par des cours d'eau et disposées sur des alignements géodésiques, dans le voisinage de sources minérales. Ces Alésia constituaient des lieux d'assemblée dont un des modèles avait été fourni par Eleusis.